L’Appellation
Reconnu en appellation d’origine contrôlée depuis 1936, le vignoble des Côtes de Bourg, dont les traces remontent au IIe siècle de notre ère, est situé sur la rive droite de la Gironde et de la Dordogne. Couvrant 3 000 hectares de vignes à 35 kilomètres de Bordeaux, il s’étend sur une quinzaine de communes.
Il se caractérise par une morphologie accidentée, constituée de coteaux et de vallons, ainsi que par un climat plus ensoleillé et moins pluvieux que dans le reste de la région.
À base de merlot, de malbec, de cabernet sauvignon ou de cabernet franc, les rouges, au tempérament fruité et chaleureux mais aux styles de plus en plus variés, dominent la production.
Issus de sémillon, de sauvignon (blanc et gris), de colombard et de muscadelle, les blancs sont certes confidentiels par leurs volumes mais emblématiques de par leurs profils.
Aujourd’hui, ce sont plus de 220 hommes et femmes qui façonnent ce terroir, dont 160 vignerons indépendants et 60 coopérateurs.
En chiffres
2023 : Une année de vigneron
Comme ailleurs, les pluies de juin ont favorisé les attaques cryptogamiques. Celles-ci ont eu une conséquence sur les volumes, en deçà de ceux d’une année normale, mais la réactivité des viticulteurs a permis de juguler la pression et de préserver la qualité des raisins.
Les caractéristiques du terroir ont également permis de limiter les dégâts grâce à une pluviométrie moins excessive que dans le reste du vignoble bordelais, un courant d’air qui atténue l’humidité et des pentes naturelles qui favorisent le bon ressuyage des sols.
Si la véraison s’est déroulée dans des conditions idéales, la maturation s’est faite sous des températures particulièrement élevées, qui ont contraint les vignerons à des vendanges à la fois précoces, rapides et précises afin d’optimiser le potentiel qualitatif de la récolte.
Les merlots et les cabernets présentent ainsi des profils emblématiques, tant sur l’expression aromatique que sur la structure ou la longueur. On trouvera toutefois plus d’hétérogénéité dans les cabernets pour lesquels les calendriers de récolte et les choix de vinification ont eu de l’importance.
Les malbecs semblent avoir peu souffert des incidents climatiques, révélant des expressions fruitées, florales et épices ainsi que des densités tanniques habituelles, confirmant ainsi leur adaptation au terroir des Côtes de Bourg.
Les vins blancs, quant à eux, sont fidèles à leurs expressions aromatiques, avec de l’équilibre et de la persistance.